Un peu d'histoire... Un club qui a plus de 40 ans !
En 1976, en France, l’organisation des secours n’est pas celle que nous connaissons aujourd’hui. La Croix Rouge Française ‘(et particulièrement son antenne de Bourgoin-Jallieu) a des missions de service public de secours à la personne dans de nombreux domaines (par exemple, le secours routier …), et souhaite développer la partie « Secours Nautique ».
A cet effet, 3 ou 4 scaphandres ont été achetés. Mais personne ne sait officiellement s’en servir.
Gérard Foulu-Mion va donc convaincre un moniteur (Michel VIRICEL) et un Président (Louis-Philippe SEILER) de constituer un Club loi 1901, en réalité annexe de la Croix Rouge et destiné à former des « Sauveteurs nautiques ». Le Club Dauphinois de Plongée et de Sauvetage est né. Le changement de nom pour devenir le CSBJ Plongée et Sauvetage n’interviendra que plus tard, le nom CSBJ étant une marque déposée.
Au début, tout est difficile et artisanal.
Pour ses entrainements à la piscine Rajon, le club s’éclaire avec un groupe électrogène bricolé à partir d’un alternateur 24V et de phares de camion.
L’air comprimé était également une denrée rare car le club ne disposait pas de compresseur. Il fallait se déplacer à Lyon, chez Marcel Pichot, ou obtenir le gonflage à la caserne des Pompiers. L’indépendance viendra grâce à Michel Charbonnier (moniteur au Club) qui achètera un compresseur Varius 4m³/h. Malheureusement il fallait plus d’une demi-heure pour gonfler une seule petite bouteille de 12L.
La politique nationale ayant changé, les missions d’assistance se sont vu confiées aux Pompiers au détriment de la Croix Rouge. Ainsi, au fil des ans, la partie Sauvetage du CSBJ Plongée va petit à petit s’effacer au profit de la formation de plongeurs sportifs.